Banque de documents concernant les risques ARKEMA

Article  sur ARKEMA Saint-Menet publié après l'accident de l'usine Lubrizol à Rouen

Document de base (2013) de la réglementation concernant ARKEMA

Document officiel à connaître en cas d'accident chimique majeur

Document réglementaire datant de 2009, complètement obsolète

Guide édité par l'Etat, que tous les élus locaux devraient connaître

Nous rassemblons dans ce dossier les documents concernant les risques industriels qui devraient être accessibles spontanément et facilement aux Carnussiens. En effet, avec l'extension récente de la zone de sécurité à 12,6 km, Carnoux se trouve maintenant inclue dans un périmètre d'usine ARKEMA de Saint-Menet, classéeSeveso II "seuil haut", sans le savoir vraiment et les habitants devraient suivre, en cas d'incident, des consignes qu'ils ignorent...

Nous avons interrogé la municipalité à plusieurs reprises afin de connaître les risques encourus et les mesures d'information et de formation en direction des habitants (dangers encourus, reconnaissance des sirènes PPI, consignes d'isolement et de déplacements, suivi des évènements, …). Aucune information sérieuse, aucun document ne nous ont été transmis, notamment le plan de prévention, au prétexte qu'il "est à l’usage exclusif des services [...] et ne doit pas, en l’état, être communiqué à des tiers".

De plus, le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), destiné réglementairement à l'information des habitants, ne traite nullement des risques chimiques. La municipalité le considère "en révision", étant effectivement dépassé. Nous nous le sommes procuré par des tiers. Les documents que nous présentons nous ont donc été fournis par France Nature Environnement, les services de la Préfecture, d'autres municipalités ou des associations travaillant dans le domaine de l'environnement.

A Carnoux, aujourd'hui encore, aucune information n'est faite auprès des habitants, alors que l'accident de Rouen montre que ce point est crucial en cas d'incident de l'usine ARKEMA de Saint-Menet, dont chacun sait que Carnoux se trouve situé directement dans la direction du Mistral.

Le préfet met en demeure ARKEMA de respecter les seuils de rejet de benzène

Dossier départemental dur les risques majeurs (2015)

Document réglementaire de Roquefort-la-Bédoule (2018)

Document d'information de l'association CYPRES

Rien à voir avec ARKEMA. Concerne les risques naturels (2014)

Arrêté du Préfet 5 juillet 2019 sur le non respect des normes par ARKEMA

Plan Communal de Sauvegarde d'Aubagne (2018)

Rapport des collectivités locales sur l'information des risques (2019)